top of page

Qu’est-ce que la graisse activée ?

 

Mise au point par l’Université de Milan après plusieurs années de recherche financée par Neurogel en Marche, la graisse activée est une matrice de croissance cellulaire issue de la graisse abdominale (tissu adipeux) du propre patient (autologue).

Ces tissus adipeux contiennent des cellules souches, notamment les cellules mésenchymateuses possédant des propriétés qui permettent la régénération de la moelle épinière lésée.

 

Comment ?

 

La graisse du patient est prélevée par liposuccion juste avant l’opération, elle est traitée de manière stérile avec un procédé entièrement breveté. La graisse subit un ensemble de forces mécaniques et orbitales durant un temps et des fréquences bien précis, qui vont séparer l’eau, le sang et l’huile du tissu adipeux. Cette graisse ainsi activée confère aux cellules-souches qu’elle contient des niveaux extrêmement élevés de facteurs immunosuppresseurs, anti-inflammatoires ainsi que des facteurs clés pour la régénération du système nerveux central, ceci sans utiliser une quelconque méthode chimique ou génétique.

La graisse activée devient une matrice avec un taux très élevé de cellules-souches qui survivent  plusieurs années une fois implantées au cœur du tissu blessé. Grâce à la migration des neurones de la moelle épinière vers la graisse activée, de nouvelles fibres nerveuses repoussent et vont pouvoir organiser une nouvelle structure neuronale. Pour aider cette repousse, un traitement avec de l’Érythropoïétine (EPO) est administré au patient.

 

L’opération :

 

L’opération est pratiquée par des neurochirurgiens chinois, elle consiste dans un premier temps à accéder à la moelle épinière au niveau de la lésion pour nettoyer celle-ci. Le nettoyage consiste à enlever les kystes, fibroses ou autre qui se sont accumulés depuis des années. Puis dans un 2e temps la graisse activée est déposée directement sur la moelle épinière.

Transformation en graisse activée + EPO (1).png
bottom of page